“Another year of great accomplishments for the Fondation Médicale”

bilan-2017

The Fondation Médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut goes from success to success. “The year just ended mirrored 2016: another year of great accomplishments,” Michel Rochon, the president of the Fondation says proudly.

The results speak for themselves. A net sum of more than $700,000 was invested in the health of the residents of the 32 municipalities served by the Fondation Médicale.

In addition to having gotten impressive results in the past year, the Fondation worked towards implementing its very first strategic plan in its 28 years of existence. “All the members of the Board of Directors worked to establish this strategic plan that will allow our organization to surpass the results achieved up to this point in its history,” adds Mr. Rochon.

The mission’s four points
The Fondation reconfirmed its position as a genuine institution engaged in the health of the people in its territory. “The mission’s preamble shows its ambitions for the coming years, that is, to contribute to improving access to nearby quality health care for residents and their families in the Laurentides and Pays-d’en-Haut MRCs and in Saint-Donat,” states the executive director of the Fondation Médicale, Daniel Desjardins.

The mission of the Fondation can be summed up in four points. First, proximity, that is, to contribute to the accessibility of nearby health care across the Fondation’s territory. Quality is also at the centre of its concerns, with contributions to the improvement of the quality and efficiency of healthcare services through support of innovative programs, best practices, the purchase of equipment and the updating of facilities.

Then comes the wellbeing of the population served by the healthcare network in the region. For the Fondation Médical, being connected to the needs of the population is a priority. “It is important for us to identify innovative projects that can have a concrete impact while influencing the greater network that provides healthcare services,” according to Mr. Desjardins.

Projects for 2018
Strengthened by a strategic plan that supports the broad guidelines for the coming three years, the Fondation Médicale plans to play its role as a leader in the health of the population. “Many health-related funding requests come to us from the four corners of our region. Think about radiology in Mont-Tremblant, operating rooms at the Laurentian Hospital, the social pediatrics project, La Traversée palliative care hospice in Mont-Tremblant, the equipment needs of the CLSCs and Family Medicine Groups. The Fondation wants to support all these projects to be able to achieve the strategic plan which is about providing the best nearby healthcare services to the 85,000 residents of its territory.”

“We are currently working on implementing concrete actions to achieve our strategic plan. We know that the population is behind us, because it is their health and their wellbeing that we are talking about,” concludes Mr. Desjardins.

« Une autre année de grandes réalisations pour la Fondation médicale »

bilan-2017

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut va de succès en succès. « L’année qui se termine a été à l’image de l’année 2016 : une autre année de grandes réalisations », se félicite le président de la Fondation, Michel Rochon.

 Les résultats parlent par eux-mêmes. Plus de 700 000$ net ont été engagés en santé pour la population des 32 municipalités du territoire que la Fondation médicale dessert.

En plus d’avoir obtenu des résultats impressionnants pour la dernière année, la Fondation a travaillé à la réalisation de son premier plan stratégique en 28 ans d’histoire. « Tous les membres du conseil d’administration ont travaillé à la mise sur pied de ce plan stratégique qui permettra à notre organisation de dépasser les résultats enregistrés dans toute son histoire », ajoute M. Rochon.

La mission en quatre points

La Fondation a reconfirmé sa position comme véritable institution en santé sur son territoire. « Le préambule de la mission démontre bien ses ambitions pour les prochaines années, soit contribuer à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité et de proximité pour les personnes et les familles des Laurentides, des Pays-D’en-Haut et de Saint-Donat », précise le directeur général de la Fondation médicale, Daniel Desjardins.

La mission de la Fondation se résume en quatre points. D’abord, la proximité, c’est-à-dire contribuer à l’accessibilité des soins de proximité sur l’ensemble du territoire de la Fondation. La qualité est aussi au cœur de ses préoccupations, soit contribuer à l’amélioration de la qualité et l’efficacité des soins de santé par le soutien de programmes innovants, de meilleures pratiques, l’achat d’équipements et la modernisation des lieux.

Vient ensuite le bien-être de la population desservie par le réseau de santé du territoire. Pour la Fondation médicale, être branché sur les besoins de la population est une autre priorité. « Il est important pour nous d’identifier des projets innovants et porteurs d’impacts concrets, tout en influençant le réseau élargi qui dispense des services de santé », selon M. Desjardins.

Les projets pour 2018

Plus fort d’un plan stratégique qui soutient les grandes orientations des trois prochaines années, la Fondation médicale entend bien jouer son rôle comme leader de la santé envers la population. « Plusieurs demandes de financement en santé nous parviennent des quatre coins de notre territoire. Nous n’avons qu’à penser à la radiologie de Mont-Tremblant, les salles d’opération de l’Hôpital Laurentien, le projet de pédiatrie sociale, la maison de soins palliatifs, la Traversée de Mont-Tremblant, les besoins d’équipements des CLSC et des Groupes de médecine familiale. La Fondation veut soutenir tous ses projets afin de réaliser son plan stratégique qui est d’offrir les meilleurs soins de santé de proximité aux 85 000 personnes de son territoire. »

« Nous travaillons présentement à mettre sur pied des actions concrètes afin de réaliser notre plan stratégique. Nous savons que la population sera derrière nous, car c’est de leur santé et de leur bien-être dont il est questions », conclut M. Desjardins.