La Clinique médicale de Sainte-Adèle est vendue et son avenir assuré !

De gauche à droite Dr Philippe Melanson, Daniel Desjardins (DG de la Fondation), Dre Geneviève Gauthier et Michel Rochon (président de la Fondation).

L’arrivée de l’automne coïncide avec une excellente nouvelle régionale dans le domaine de la santé. En effet, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut vient de céder la Clinique médicale de Sainte-Adèle à deux jeunes médecins et son avenir est assuré en plus d’être prometteur.

Dre Geneviève Gauthier et Dr Philippe Melanson sont maintenant à la barre de la Clinique adèloise et ils veulent poursuivre le virage amorcé depuis quelques années avec l’arrivée de la Fondation comme propriétaire en septembre 2018, à la suite du départ à la retraite de cinq médecins.

Déjà gestionnaires de la Clinique depuis mars 2020, Drs Gauthier et Melanson ont amené de nouveaux services tout en rendant l’endroit beaucoup plus attractif pour les futurs jeunes médecins. Ils furent bien accompagnés par la Fondation ainsi que par les médecins et secrétaires déjà en place. « L’objectif premier était de repartir le Sans rendez-vous et de remettre la Clinique au goût du jour. Le Sans rendez-vous fonctionne maintenant six jours par semaine », mentionnent-ils avec enthousiasme.

Les nouveaux propriétaires ajoutent qu’une clinique de la femme pour les insertions de stérilet et suivi de routine est également en place sans oublier la clinique musculo-squelettique pour les injections de cortisone écho-guidée :  « Ce projet en expansion n’est pas terminé et encore beaucoup de travail reste à faire. Nous sommes présentement 10 médecins et 2 super infirmière (IPS) pour offrir des services médicaux complets à la population des Pays-d’en-Haut ».

Fierté du côté de la Fondation

À la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, on salue fièrement les plus récents développements car ils assurent des services de santé de proximité pour un bassin de population fort important.

« Nous avons sauvé la Clinique de Sainte-Adèle en septembre 2018 et notre objectif était de la rendre meilleure et d’assurer sa pérennité. Nous pouvons dire mission accomplie car ce dossier fait partie intégrante de notre vision à long terme, celle d’offrir des services de santé aux gens de chez nous », claironne le président de la Fondation Michel Rochon.

Le directeur général Daniel Desjardins pavoise lui aussi face à la tournure positive des événements : « J’ai toujours vanté les mérites du GMF de Saint-Donat et je crois que la Clinique de Sainte-Adèle se dirige de plus en plus vers cette voie. On ne peut demander mieux car ce sont des milliers de personnes qui en profiteront ».

Le dynamique DG rappelle que, sans l’intervention de la Fondation il y a trois ans, plus de 15 000 personnes auraient perdu leur médecin de famille et un trou béant aurait été créé dans les services et équipements des Pays-d’en-Haut : « Nous sommes vraiment heureux car la Clinique est aujourd’hui entre excellentes mains avec un œil tourné vers l’avenir. La Fondation va continuer de la supporter et de collaborer. La population peut faire un don dédié à ce projet via la Fondation».

Précisons que la Fondation médicale demeure propriétaire de la bâtisse mais qu’une autre nouvelle positive pourrait être annoncée prochainement à cet égard.