Un défibrillateur offert à la Chambre de commerce de Saint-Sauveur

Au tour de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur de profiter de la générosité de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

La chambre de commerce a reçu, en effet, un défibrillateur qui sera installé, durant la période estivale, au parc Georges-Filion et, l’hiver, au Musée du Ski. « Ce sont deux sites stratégiques qui reçoivent un achalandage appréciable d’où le choix de ces deux endroits », explique le directeur général de la Fondation médicale, Daniel Desjardins.

Le défibrillateur est un appareil électronique destiné à rétablir le fonctionnement cardiaque d’un patient. Inventé par un médecin en 1947, cet appareil a été conçu dans le but de sauver les patients lors d’un arrêt cardiaque.

Incontournable

« Le défibrillateur est maintenant un incontournable. Ce geste rencontre d’ailleurs nos objectifs qui consistent à être plus prêt du patient en offrant de meilleurs services de proximité, de concert avec les groupes de médecine familiale (GMF), les hôpitaux, les CLSC et les CHSLD du territoire », poursuit M. Desjardins.

Ce nouveau don porte à une dizaine le nombre d’appareils distribués un peu partout sur le territoire. Quelques coops santé et plusieurs cliniques ont profité d’un tel don par le passé.