La Fondation médicale fait l’acquisition d’un nasolaryngoscope pédiatrique pour l’Hôpital Laurentien

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et les artisans locaux du Grand McDon, les McDonalds du Nord, ont uni leurs efforts pour faire l’acquisition d’un nasolaryngoscope pédiatrique pour l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts.

Cet appareil, qui est destiné aux enfants et dont le coût est estimé à 10 000$, permet de pratiquer une laryngoscopie. Les médecins peuvent observer ainsi le fond de la gorge, le larynx (aussi appelé boîte vocale) et les cordes vocales. On l’utilise notamment pour les douleurs à la gorge ou à l’oreille qui ne disparaissent pas, les troubles de la voix comme une voix enrouée, une voix faible, des difficultés à avaler, des troubles respiratoires, etc.

Demande spéciale

« C’est à la demande du Dr Stéphane Roberge, qui pratique aussi à l’Hôpital de Saint-Jérôme, que la Fondation médicale a accepté d’investir dans l’achat de cet appareil. Avant l’achat de cet appareil, les enfants devaient se rendre à l’Hôpital de Saint-Jérôme. Maintenant, ils peuvent le recevoir à Sainte-Agathe. C’est un plus pour les familles de notre région », explique le directeur général de la Fondation, Daniel Desjardins. « C’est un équipement qui sera le bienvenu à l’Hôpital Laurentien. »

Cette initiative s’inscrit, encore une fois, dans le cadre du plan d’intervention de la Fondation concernant les services de proximité. La Fondation médicale s’est donnée comme mandat, rappelons-le, d’intervenir directement dans les communautés pour combler leurs besoins en matière d’équipements de la santé.

« En terminant, il ne faut pas oublier que le montant amassé lors du Grand McDon 2017 a permis d’acheter plus de 45 000$ d’équipements destinés à la santé des jeunes de notre région. Cet événement nous reviendra le 2 mai prochain, toujours au profit de la Fondation médicale. Un événement à inscrire à votre agenda », conclut M. Desjardins.